La fille derrière les pinceaux
Kiminoucaroline.com c’est l’histoire d’une fille qui déménage beaucoup sur la toile. Je suis plutôt une rêveuse, amoureuse de l’amour, de musique, de cinéma, de mots doux, et de toutes ces petites attentions sur papier à humer, serrer contre soi pour mieux se souvenir des êtres les plus chers, d’hier, d’aujourd’hui et pourquoi pas de demain.
Cette activité artistique est ma passion, je n’en vis pas mais je vole quelques heures ici et là à mon travail pour ne me consacrer qu’à mes petites cartounettes en tout genre. Pas à pas, j’ai mis en place ma petite planète depuis mes débuts avec le blog de la carterie en 2008, et aujourd’hui après de nombreux déménagements, j’ai enfin le petit site dont je rêvais en secret pour regrouper l’ensemble de mes activités. Je voulais avoir une petite boutique pour permettre aux quelques personnes qui me font la joie d’apprécier mes créations de carterie en petite série d’en acquérir ou de commander des réalisations personnalisées. J’espère aussi que ceux trouveront un petit quelque chose à mes Muses puisse me contacter.
Le catalogue de l’exposition Muses d’ici et d’ailleurs
L’exposition à galerie du Forum
En parcourant cet espace et en visitant mes blogs, vous en apprendrez davantage sur moi, mon cheminement imaginaire et mes expériences. Mais je peux vous donner quelques pistes pour faire connaissance.
Qui suis-je ?
Française originaire du Congo – Brazzaville, Kiminou est le pseudo que j’ai choisi lorsque j’ai crée mon premier blog pour donner à voir mes dessins et les cartes que je crée à partir de mes croquis. Timide et réservée, j’aime plus l’ombre que la lumière, solitaire j’aime pourtant échanger avec les autres mais en pet
Quelle est ma formation?
Je suis autodidacte. A l’exclusion des cours de dessin de la maternelle et du collège, je n’ai fais aucune études d’arts plastiques. J’ai toujours été attirée par le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, la sérigraphie et le travail des matériaux comme le bois, le fer, ou encore l’osier. Je me suis initiée seule par l’exploration, le ressenti aux différentes techniques que j’utilise, qu’il s’agisse d’encre de chine, de peinture gouache, acrylique ou encore d’aquarelle. Frédérique a trouvé un terme pour définir le style de mes œuvres, elle appelle çà du « Graph’art » à ne pas confondre avec Graf’art qui concerne les Graffitis, ici il s’agirait d’une forme d’art qui ne serait pas exclusivement crée à la base de logiciel, mais qui utilise les procédés graphiques pour les finitions. Pourquoi pas, je n’ai pas d’avis sur la question.
Quelles sont mes influences ?
C’est difficile à dire, je suis cinéphile, mélomane et j’aime prendre des photos pour mon plaisir alors ce que je vois et entend m’influence forcément. Mais s’il s’agit de citer mes émois picturaux, je dirais que les couleurs des peintres de l’école de Poto-Poto m’ont toujours fascinés et que j’aime infiniment le travail de Mongo Etsion, autant que les peintures haïtiennes, le noir de Rembrandt, les couleurs de Rubens. Mais au bout du compte, je ne me suis jamais vraiment posée la question en ces termes, je crois que l’influence est une chose inconsciente. Ce que je sais, c’est que je me suis trouvée en parfaite harmonie avec de nombreuses artistes peintres que j’évoque sur mon blog consacré aux expositions : Faith Ringgold, Tamara de Lempicka, Jeanne Hébuterne, Romaine Brooks, Élisabeth Vigée Le Brun, Artemisia Gentileschi, Judith Leyster, Marie Laurencin, Frieda Kahlo, Berthe Morisot, Dora Carrington, pour ne citer qu’elles. J’ignore ou commence l’admiration et à quel moment celle ci se traduit en influence, toujours est-il, que je les considère volontiers comme des égéries.